ENTER YOUR KEYWORDS

Découvrez l’archipel de São Tomé, le paradis tropical oublié des touristes ! Une destination mystérieuse qui a pourtant énormément à offrir.

Ce petit archipel équatorial propose de nombreuses découvertes. São Tomé & Principe produit par exemple le meilleur et le plus rare cacao au monde ! Mais ce n’est pas tout, il est possible d’effectuer des randonnées dans la jungle, de visiter des plantations coloniales en ruines ou de profiter de plages de rêve. Le voyageur qui aime (réellement) sortir des sentiers battus doit découvrir d’urgence ces îles !

Ce blog vous donnera toutes les informations pour découvrir ce pays exceptionnel : Histoire, activités, bonnes adresses…Vous aurez tout ce qu’il faut pour préparer votre voyage.

voyage-presentation-tourisme

Présentation générale de São Tomé

L’archipel de São Tomé est situé dans le golfe de Guinée, à une distance comprise entre 250 et 300 kilomètres des côtes gabonaises. C’est le deuxième plus petit pays d’Afrique après les Seychelles. C’est également le plus petit pays lusophone au monde. Il se compose de deux îles principales : São Tomé et sa capitale éponyme et Principe. Cette dernière est nettement plus petite et moins peuplé que sa voisine.

La particularité de ce pays est d’être le plus proche de l’endroit où l’équateur croise le méridien de Greenwich, d’où son surnom des îles « au milieu du monde ». L’équateur passe sur un petit îlot au sud de l’île de São Tomé.

Ces îles sont d’origine volcanique. Elles font partie de la ligne volcanique du Cameroun qui comprend les îles d’Annobon et de Bioko en Guinée Equatoriale. Pas de crainte cependant, l’activité volcanique est à l’arrêt depuis longtemps.

são-tomé-voyage-pico-jungle-qui sommes nous
Pico de São Tomé

Elles bénéficient d’un climat équatorial humide. En conséquence, la jungle recouvre presque entièrement l’archipel. Les bâtiments abandonnés disparaissent rapidement sous la verdure. Les rares routes constituent souvent les seuls endroits dégagés. La population en profite pour y étendre son linge ou pour tenir le marché.

La température est stable toute l’année avec 27°C en moyenne. A l’intérieur des îles, il fait plus frais en raison de l’humidité très élevée. La température moyenne y est plus proche de 20°C.

Ethnies et langues

L’archipel de São Tomé est habité par près de 200 000 personnes selon le dernier recensement de 2016. Comme souvent en Afrique, la proportion d’enfants de moins de 15 ans est élevée : 40% des habitants sont de jeunes enfants. L’île de São Tomé est la plus peuplée, Principe compte seulement 6 000 habitants tous situés dans sa partie nord.

contact-sao-tome-voyage

Les groupes ethniques sont relativement nombreux pour des îles de cette taille. Ils sont le reflet de l’histoire coloniale de cet archipel et de la classification raciale de l’époque :

Mestiços : métis descendants de colons portugais et de femmes africaines

Angolares : descendants d’esclaves angolais naufragés en 1540 dans une partie isolée de l’île principale.

Forros : descendants d’esclaves libérés quand l’esclavage a été aboli

Serviçais : travailleurs temporaires venant d’Angola, du Mozambique ou du Cap Vert. Leurs enfants nés sur place sont appelés Tongas

Il existe également une petite communauté d’expatriés portugais revenus sur place après l’expulsion des colons à l’indépendance en 1975.

La langue officielle est le portugais mais la population parle des langues créoles propres à chaque groupe ethnique. Le français est aussi compris par une part croissante de la population.

Géographie et faune sauvage à São Tomé

L’île de São Tomé est la plus grande, c’est en gros un carré de 50 kilomètres de long et 30 kilomètres de large. Elle est très montagneuse et son point culminant, le pico de São Tomé monte 2 024 mètres.

Principe est plus petite avec 30 kilomètres de long sur seulement 6 kilomètres de large. Elle est également plus plate, le Pico de Principe ne monte qu’à 946 mètres.

Etant donnée la taille réduite des îles, la faune sauvage ne comporte pas de gros animaux. La diversité se trouve plutôt du côté des oiseaux. 114 espèces sont présentes dont 26 sont endémiques. Les amateurs d’ornithologie essaieront de repérer la Pie-Grièche de São Tomé, une espèce tellement rare qu’on la croyait éteinte avant sa redécouverte en 1990.

visiter São Tomé-voyage-tourisme-ile-chocolat

Le plus impressionnant restent les nombreuses tortues de mer qui viennent pondre sur les plages de l’archipel. Plusieurs espèces viennent nicher, y compris les énormes tortues luths qui peuvent peser jusqu’à 500 kilos !

share

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *